Interiman Group au Future of Work & Learning Event à Palexpo

Quatre enseignes du groupe suisse leader en solutions RH participent à la première édition du Future of Work & Learning Event, qui se tient les mercredi 31 mai et jeudi 1er juin à Palexpo. L’occasion pour Humanys, Tack TMI, Hotelis et Medicalis, tous regroupés sous la bannière de Interiman Group, de présenter leurs solutions maison en termes d’assessment et de formation. Aperçu des services et prestations qui seront sous les projecteurs à Genève, avec quelques nouveautés destinées aussi bien aux entreprises qui recrutent qu’aux personnes à la recherche d’un nouveau défi.

Accompagner les entreprises qui sont confrontées à la transformation rapide du monde du travail, apporter un éclairage sur les nombreuses évolutions en matière de formation, management et digitalisation, et offrir un riche programme de conférences doublé d’une plateforme de réseautage réunissant plusieurs dizaines d’opérateurs. Tels sont quelques-uns des objectifs de la première édition du Future of Work & Learning Event, issu d’un partenariat entre Palexpo et Sally-Ann Moore, elle-même à l’origine de nombreux événements en lien avec le digital learning dans le monde entier. Parmi les participants à ce salon organisé en collaboration avec HR Genève, qui fête cette année son 60e anniversaire, figurent quatre entités de Interiman Group: Humanys Solutions, Tack TMI, Hotelis et Medicalis. Que présenteront-elles à Palexpo? Le point avec les principaux intéressés.

Hotelis Academy

Depuis plusieurs années déjà, le spécialiste du placement fixe et temporaire dans les métiers de l’hôtellerie-restauration dispose de son propre centre de formation à Morges (VD). C’est là que sont dispensés des modules organisés par corps de métier, aussi bien théoriques que pratiques, compte tenu de la présence in situ d’une cuisine d’application ultramoderne. La nouveauté? «Nous avons lancé la marque Hotelis Academy Switzerland, assortie d’une nouvelle identité graphique, afin de valoriser notre volet pédagogique. A Palexpo, nous dévoilerons pour la première fois notre nouvelle livrée, ce qui sera l’occasion de rappeler les efforts que nous déployons depuis près de 10 ans pour la formation», explique Sylvère Mérillat, responsable de Hotelis Academy Switzerland. La démarche est d’autant plus pertinente que le secteur Horeca, tout juste remis de la parenthèse covid, est confronté à de nombreux défis, dont la pénurie de personnel qualifié est l’un des plus aigus. Sur place, Sylvère Mérillat jouera aussi la carte de la convivialité en partageant notamment les astuces d’une gouvernante générale, à la manière de ces trucs de grand-mères si utiles au quotidien.  

Humanys Solutions

Stéphane Gigon, directeur de Humanys Solutions, sera présent durant les deux jours du salon pour y présenter l’assessment digital. Il s’agit selon lui d’une aide à la décision 5.0 à l’attention des entreprises, pour qui une erreur de casting peut se révéler lourde de conséquences. A Palexpo, l’accent sera mis sur le dispositif de réalité virtuelle déployé par l’enseigne dans le cadre des procédures d’évaluation dont elle se charge, et qui passe par l’utilisation de casques et de scénarios savamment étudiés. «La réalité virtuelle? Elle fait gagner beaucoup de temps aux entreprises. La personne dont les compétences sont évaluées à travers cet outil novateur livre de précieuses informations à son sujet, notamment en lien avec sa capacité à travailler en équipe, résister au stress ou faire preuve de leadership», explique Stéphane Gigon. Ce dernier rappelle toutefois que la formule de l’assessment digital, aussi pertinente soit-elle, s’inscrit en complément des analyses plus classiques de personnalité. « C’est un outil complémentaire, dont la pertinence pourra être jugée sur pièce par les visiteurs du salon. »

Medicalis Academy

Filiale spécialisée dans les métiers de la santé et du social, Medicalis est le partenaire incontournable des hôpitaux, cliniques et autres institutions de santé lorsqu’il s’agit de recruter la perle rare dans le contexte de la pénurie sévère de main-d’œuvre qualifiée que connaît la Suisse. Depuis 2020, l’enseigne dirigée par David Paulou propose de surcroît une offre de formations qui n’a cessé de s’étoffer, et qui se décline désormais sous la nouvelle marque Medicalis Academy. «Nos 27 modules dispensés par une quinzaine de formateurs sont mis en place par une équipe entièrement dédiée au volet pédagogique, qui s’inscrit en complément de celle chargée du recrutement», explique David Paulou, directeur de Medicalis. L’intérêt de la démarche est d’offrir aux professionnels de la santé – temporaires ou non – des formations parfaitement ciblées. Quant aux employeurs, ils tirent doublement profit de cette offre pléthorique: « D’une part, ils ont l’assurance que les collaborateurs délégués par Medicalis ont accès à une formation continue au goût du jour, ce qui les rend immédiatement opérationnels. D’autre part, ils bénéficient d’une offre personnalisée, quelle que soit la taille de leur entreprise. »   

Tack TMI

Lancé en Suisse par Interiman Group, Tack TMI est un des leaders mondiaux en matière de formation sur mesure. Articulés autour de la notion clé de performance (individuelle, collective, commerciale), les modules sont fortement imprégnés des pratiques du sport de haut niveau. Ils s’adressent aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME souhaitant s’entourer d’un partenaire local avec une expertise internationale. « A Genève, nous allons bien entendu mettre l’accent sur notre offre, mais aussi questionner, à travers une conférence thématique, la notion de feed-back. Souvent, les gens imaginent qu’il s’agit là d’un outil de management. Or, ce n’est pas le cas, puisque l’idée est qu’au sein d’une structure tout le monde soit encouragé à donner son feed-back, plutôt qu’il soit l’apanage de la direction », explique Arnaud Kahn, directeur de Tack TMI International (Switzerland). Attention toutefois à ne pas confondre analyse et jugement: « L’intérêt de la méthode que nous avons élaborée, et que nous détaillerons sur place, est qu’elle est empreinte de bienveillance. Dire ce qui ne va pas, être critique, tout cela est constructif, à condition de pratiquer une culture raisonnée du feed-back et de la performance. »

Plus d’infos sur l’événement : https://www.futureofworkandlearningevent.ch/fr/index

Logo Interiman Group

Interiman Group est actif dans le recrutement fixe et temporaire, la formation, l’outsourcing RH, l’outplacement et le conseil. Fort de 67 succursales, Interiman Group se développe en Suisse depuis plus de 25 ans, et compte parmi les leaders dans ce domaine.

Contact

Interiman Group
Av. des Baumettes 7
1020 Renens
+41 21 552 65 00