Retour

Bellinzone rejoint le réseau de Abici Personale

30/04/2018

Abici Personale inaugure une nouvelle agence dans la capitale du Tessin, où l'équipe dirigée par Stefania Borsato est active dans l'industrie, la construction et un secteur tertiaire boosté par l'afflux de touristes. Une manière pour l'enseigne tessinoise de développer ses activités dans le canton, elle qui dispose déjà d'une succursale à Lugano, tout en bénéficiant du réseau national de Interiman Group dont elle fait partie.

Au sein de Interiman Group cohabitent plusieurs raisons sociales qui reflètent le secteur d’activité dans lequel elles sont actives, ou simplement leur implantation régionale. Abici Personale est l’une d’elles: fondée en 2001 par Sibilla Restuccia Martignano qui dirige aujourd’hui encore l’agence de Lugano, l’enseigne s’est forgé une excellente réputation grâce à l’expertise de ses consultants, et a augmenté ses ventes de façon régulière en dépit d’un contexte marqué par une forte concurrence. Aujourd’hui, Abici Personale franchit une nouvelle étape de son développement avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Bellinzone, la capitale tessinoise.

Une grande expérience des RH

Cette nouvelle succursale qui ouvre en mai est placée sous la responsabilité de Stefania Borsato. «Nos activités s’articuleront essentiellement autour de l’industrie, de la construction (gros œuvre et second œuvre) et du secteur tertiaire, pour lesquels la demande est à l’heure actuelle la plus importante», explique la responsable d’agence, avec qui travaille la consultante senior Laura Ragazzoli. Ensemble, elles auront pour mission de développer l’entité grâce à leur connaissance intime du marché et aux nombreux liens qu’elles ont noués au fil des ans avec les opérateurs locaux.

Stefania Borsato peut se targuer d’une grande expérience dans le domaine des ressources humaines, notamment au sein de Swatch Group pour lequel elle a travaillé à partir de 2004 au centre de distribution tessinois. Par la suite, elle a occupé des postes d’assistante administrative et consultante auprès de plusieurs grandes entreprises de la place, dont City Carburoil au département des RH. De son côté, Laura Ragazzoli s’est occupée jusqu’en 2009 de l’administration des crédits auprès d’établissements bancaires tels que UBS, Banco Stato et Raffeisen, avant de se tourner vers le placement de personnel et les ressources humaines, notamment à l’Ente Ospedaliero Cantonale à Bellinzone.

L’avantage du réseau national

Quid de la situation économique dans la capitale? «Elle est le reflet de celle qui prévaut à l’échelle du canton. Compte tenu de l’essor réjouissant du tourisme, c’est surtout le secteur tertiaire qui se développe et représente un réel potentiel de croissance. Mais nous avons aussi de nombreuses demandes émanant de l’industrie, en particulier lorsqu’il s’agit de recruter des profils qualifiés», poursuit Stefania Borsato.

Quant au principal défi auquel l’équipe de Abici Personale est confrontée, il est lié à la forte concurrence qui règne sur le marché. De nombreuses enseignes sont en effet actives au Tessin dans le placement fixe et temporaire, mais pas de quoi intimider la responsable de l’agence de Bellinzone. «Certes, nous devons composer avec une offre surabondante, mais nous disposons de nombreux avantages concurrentiels. L’appartenance à Interiman Group est l’un d’eux, l’accès au marché national et la mise à disposition d’outils de recrutement performants nous permettant de faire très souvent la différence. L’objectif, d’ailleurs, est d’agrandir dans un avenir proche notre équipe à Bellinzone», conclut Stefania Borsato.

News liées

Hotelis développe l'offre E-learning

30/04/2018 - Depuis son lancement début 2017, l'offre E-learning de Hotelis a reçu un accueil enthousiaste. Aujourd'hui, le spécialiste du placement fixe et temporaire dans les métiers de l'hôtellerie-restauration renforce son équipe avec l'arrivée d'Audrey Bonvin-Dechoux et Ana Lisa Domingos ...

» Plus d'infos

Philipp Zeller, nouveau directeur régional de GPP

30/04/2018 - C'est en fin d'année dernière que Philipp Zeller a été nommé directeur régional de Global Personal Partner (GPP) pour la région bâloise, où il a la responsabilité de trois Business Units - Global Kader Personal, Global Medical et Global Personal Partner - qui viennent d'être ...

» Plus d'infos