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Hotelis développe l'offre E-learning

30/04/2018

Depuis son lancement début 2017, l'offre E-learning de Hotelis a reçu un accueil enthousiaste. Aujourd'hui, le spécialiste du placement fixe et temporaire dans les métiers de l'hôtellerie-restauration renforce son équipe avec l'arrivée d'Audrey Bonvin-Dechoux et Ana Lisa Domingos. But de l'opération: poursuivre le développement de cet outil destiné aux petites, moyennes et grandes entreprises.

La pertinence d’une formation se juge à l’accueil que le marché lui réserve. Dans le cadre de l’offre E-learning lancée en début d’année dernière par Hotelis, le succès a été rapide. «Les différents modules d’une vingtaine de minutes chacun que nous proposons aux professionnels de l’hôtellerie-restauration répondent à un besoin. L’employeur a la possibilité d’évaluer régulièrement les connaissances de ses équipes et de former les nouveaux collaborateurs avant leur entrée en service. De son côté, le collaborateur choisit l’endroit et le moment où il veut suivre son cours. Cette flexibilité, doublée d’une personnalisation selon les besoins spécifiques de chaque entreprise, explique l’intérêt suscité par la formule», relève Lionel Fontaine, directeur de Hotelis.

Une équipe renforcée

Pour accompagner le développement de l’offre de formation en ligne, Hotelis vient d’engager Audrey Bonvin-Dechoux et Ana Lisa Domingos. Le rôle d’Audrey Bonvin-Dechoux sera de promouvoir le produit auprès des entreprises de Suisse romande, et de les aider, avec ses collègues, à élaborer des cours taillés sur mesure. «Les modules existants couvrent déjà de nombreux domaines, tels que la norme HACCP portant sur l’hygiène de l’agroalimentaire ou les métiers de l’intendance, mais nous avons l’ambition d’étoffer encore notre offre», explique Audrey Bonvin-Dechoux, formatrice chargée du secteur E-learning.

Son arrivée au sein de Hotelis marque une étape importante pour le spécialiste du placement fixe et temporaire dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Pour l’enseigne qui a fêté ses 10 ans l’an dernier, et dont les ventes ont atteint 44,1 millions de francs au cours de la même année, le renforcement de l’équipe confirme la pertinence de sa stratégie. «Hotelis est avant-gardiste au niveau de la formation, en particulier avec son offre E-learning ou encore sa cuisine d’application inaugurée en 2017 à Morges», rappelle Audrey Bonvin-Dechoux.

A ses yeux, la pertinence du modèle Hotelis s’illustre tout particulièrement à travers les cours en ligne destinés au personnel de l’hôtellerie-restauration de l’arc lémanique. Hotelis a élaboré des modules personnalisés incluant des photos des chambres de l’hôtel où les collaborateurs travaillent, de manière à pouvoir mettre en évidence les zones de vigilance. «Ainsi, notre outil s’est révélé parfaitement adapté à la formation continue des employés du secteur housekeeping, avec à la clé une efficacité accrue et la possibilité d’évaluer régulièrement les connaissances des collaborateurs», poursuit Audrey Bonvin-Dechoux.

Une formatrice issue de la branche

Pour mener à bien sa mission, la nouvelle recrue de Hotelis bénéficie d’un certain nombre d’atouts. D’une part, elle est elle-même issue de la branche puisqu’elle s’est dirigée vers l’hôtellerie à la suite de ses études, participant à l’ouverture d’un hôtel de luxe aux Seychelles d’où elle est originaire, avant de poursuivre sa formation dans une école hôtelière en Suisse. D’autre part, elle est elle-même une fervente adepte de la formation en ligne, elle qui a décroché un MBA après avoir suivi les cours en ligne d’une université britannique.

«A dire vrai, j’étais quelque peu sceptique avant de m’embarquer dans ce cursus. Toutefois, je me suis rapidement rendue compte qu’avec une plateforme informatique performante, on peut étudier avec autant d’efficacité que si l’on est sur un campus. Cette formule m’a même permis de rencontrer des personnes avec qui j’ai par la suite été en affaires», confie Audrey Bonvin-Dechoux, qui tire un parallèle entre son expérience personnelle et l’offre de Hotelis. «Grâce à l’E-learning, chacun va à son rythme et travaille quand il le peut. Des conditions idéales pour que la matière inculquée soit rapidement et durablement assimilée.»

Elle dispose encore de nombreuses cordes à son arc. Parmi ses accomplissements figure ainsi la publication d’un livre, Modern Business Etiquette, rédigé en anglais et traitant de la notion d’étiquette à travers le prisme du monde des affaires. Un ouvrage paru en 2015 et coécrit avec Annabelle Utelli, avec qui elle avait par ailleurs fondé Business Etiquette Consultants. Une structure dans le cadre de laquelle elle a eu l’occasion de dispenser des formations en Suisse, au Luxembourg, aux Seychelles et à Maurice, ce qui fait d’elle une formatrice aguerrie et ouverte sur le monde.

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