Retour

Actua Conseil rejoint Interiman Group

17/07/2018

Premier cabinet suisse de recrutement spécialisé dans le domaine de l'actuariat, Actua Conseil intégrera Interiman Group le 15 août 2018. Son fondateur, Vincent Jaquier, apportera au groupe son expertise en matière de sélection et placement de personnel dans les métiers de l'actuariat, de l'assurance et de la prévoyance professionnelle. Un rapprochement somme toute logique aux yeux de l'entrepreneur vaudois, dont la stratégie de spécialisation fait écho à celle déployée par Interiman Group.

Vincent Jaquier, la société que vous avez créée en 2010 s’apprête à entrer dans le giron de Interiman Group. Qu’est-ce qui a motivé ce rapprochement ?

L’objectif est double: d’une part, il s’agit de permettre à la clientèle d’Actua Conseil de bénéficier d’une gamme élargie de services grâce aux synergies offertes par l’important réseau d’enseignes et de succursales de Interiman Group; d’autre part, il s’agit pour Interiman Group d’entrer dans le marché ultraspécialisé de l’actuariat, de l’assurance et de la prévoyance professionnel, au contact duquel j’évolue depuis plus de 10 ans et auquel j’ai décidé de dédier entièrement les activités de ma société.

En quoi ces domaines sont-ils différents des autres secteurs d’activité ?

Tous les bons éléments sont en poste et la plupart d’entre eux ne sont pas activement à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière. Cela signifie que les candidats sont en quelque sorte «cachés», et qu’il faut aller les démarcher personnellement. Mais pas de n’importe quelle manière: la confidentialité et l’accompagnement personnalisé sont les conditions sine qua non d’une collaboration à long terme, grâce à laquelle se développe un bouche-à-oreille favorable.

De quelle manière intervenez-vous ?

Lorsque les entreprises nous contactent, elles ont généralement épuisé tous les autres canaux de recrutement. Et pour cause: les collaborateurs en poste sont très prudents lorsqu’il s’agit de postuler et les entreprises évitent de démarcher les collaborateurs de leurs concurrents pour des raisons éthiques évidentes, d’où l’intérêt de le faire par l’intermédiaire d’un partenaire de confiance comme Actua Conseil. Nous offrons aux entreprises et aux candidats un service VIP et l’assurance que leur dossier sera transmis à la bonne personne, et ce en toute confidentialité, ce qui est grandement apprécié.

Quelles est la plus-value de vos services ?

Nous avons l’avantage de bien connaître les opérateurs de la prévoyance professionnelle et de l’assurance en Suisse, ainsi que les particularités de chacun d’entre eux. A cette connaissance intime du marché s’ajoute notre grande faculté d’écoute. Quand on démarche un spécialiste et qu’il décline une offre, on se rend compte avec l’expérience qu’un «non» n’est pas forcément définitif. A nous le cas échéant d’encourager l’entreprise à proposer un projet professionnel et humain convaincant pour susciter l’intérêt du bon candidat, lui qui est extrêmement courtisé dans ce milieu. 

Votre structure s’installera dans les bureaux de Interiman dans le quartier du Flon, à Lausanne. Une façon de créer des synergies ?

Absolument. Certains de nos clients sont à la recherche de profils spécialisés dans d’autres secteurs d’activité. La collaboration avec Interiman et les autres enseignes du groupe me permettra de leur offrir une gamme plus vaste de prestations.

Quid de la stratégie commerciale de Interiman Group ?

Je suis sur la même ligne. En choisissant de me spécialiser dans l’actuariat, l’assurance et la prévoyance professionnelle dès 2010, j’ai en effet opté moi aussi pour une approche privilégiant la spécialisation. C’est à mes yeux l’unique manière de répondre aux attentes et aux besoins des entreprises et des candidats. Le fait de partager cette conviction avec la direction de Interiman Group a sans conteste facilité notre rapprochement.

Vous avez aussi un point commun avec Raymond Knigge, le fondateur de Interiman Group, et de nombreux collaborateurs du groupe: vous avez été footballeur professionnel.

Disons que j’ai été membre de l’équipe nationale suisse junior, et qu’à ce titre j’ai participé à un certain nombre de rencontres internationales sous les couleurs de la Suisse. J’en garde un excellent souvenir et je retrouve d’ailleurs chez Interiman Group, l’esprit qui régnait au sein de notre groupe de jeunes espoirs. Il y a à la fois une forte ambition de s’imposer comme l’un des leaders du marché et un esprit d’équipe qui rend les rapports conviviaux. Pour moi qui suis un homme de terrain, actif dans le recrutement depuis 2006 et entrepreneur depuis huit ans, je me sens parfaitement à l’aise dans mon nouvel environnement. C’est une nouvelle aventure qui commence.

News liées

ISO 14001: des gestes concrets pour l'environnement

17/07/2018 - Depuis février 2017, Interiman Group est au bénéfice d'une double certification - ISO 9001 et ISO 14001 - qui atteste de la qualité de ses services et de la pertinence de son management environnemental. Un projet ambitieux initié par Clémence et Benjamin Knigge qui l'ont porté ...

» Plus d'infos

Interiman Group très impliqué dans Swissstaffing

17/07/2018 - Centre de compétence des prestataires des services de l'emploi suisses, Swissstaffing a élu lors de sa 50e assemblée générale un nouveau président. En cette année de jubilé, l'association entend aussi placer le travail temporaire au centre des débats. Un combat cher aux yeux de ...

» Plus d'infos

Interiman Group ambitionne de dépasser largement la barre des 300 millions de francs

17/07/2018 - La phase de consolidation achevée fin 2017 a permis à Interiman Group d'aborder la nouvelle année avec sérénité. A la clé: des résultats qui surpassent largement ceux du marché dans tous les secteurs d'activité, et qui devraient permettre à l'enseigne de dépasser cette ...

» Plus d'infos