Ecoute mutuelle et fierté bien placée

Président et fondateur de Interiman Group, Raymond Knigge annonce un nouvel exercice record avec une hausse des ventes trois fois supérieure à celle du marché en 2021. L’aboutissement d’une stratégie misant dès 1998 sur la spécialisation, et dont le déploiement réussi doit beaucoup à l’engagement quotidien des équipes soutenues par une direction prônant l’écoute et la durabilité. Prochain objectif: dix pour cent de parts de marché en Suisse.   

C’est avec un nouveau record que l’exercice 2021 s’est achevé pour Interiman Group. Nos ventes ont augmenté de 33% à 481 millions de francs, une performance trois fois meilleure que celle du marché, qui a globalement progressé de 11.4 %. Rien qu’en novembre, notre chiffre d’affaires s’est monté à 52 millions de francs, et, au cours des douze derniers mois, nous avons atteint le cap des 10% de parts de marché dans deux cantons romands – Valais et Fribourg. Cette réussite, aussi belle soit-elle, n’est qu’une étape. Notre prochain objectif? Obtenir 10% de parts de marché dans tous les cantons suisses.

Humilité et effort continu

Pour nos accomplissements passés et nos réussites de demain, nous sommes reconnaissants vis-à-vis de nos équipes. Ce sont elles qui incarnent au quotidien la philosophie de Interiman Group, centrée depuis sa création en 1998 sur une valeur fondamentale: l’écoute mutuelle.

Derrière la simplicité du concept se cache une forme de bon sens que nous cultivons depuis près de 25 ans. Le bon sens, c’est d’être à l’écoute aussi bien de nos collaboratrices et collaborateurs que des personnes que nous déléguons et des entreprises qui nous font confiance. L’écoute est-elle simple? Non, car elle nécessite une grande humilité et un effort de tous les instants. Sans parler des certitudes qu’elle ébranle et des remises en question qu’elle impose à intervalles réguliers. Mais le jeu en vaut la chandelle; c’est grâce à ce credo que le groupe a vu ses ventes passer de zéro franc en janvier 1998 à 481 millions de francs à fin 2021.

Une fierté bien placée

Notre succès s’explique aussi par plusieurs choix stratégiques tout aussi payants. Il y a d’abord notre politique de spécialisation, qui s’est traduite dès le départ par la création d’enseignes dédiées. Il y a ensuite notre volonté d’offrir des services couvrant tout le spectre des RH – notre fameuse approche à 360° –, avec une attention particulière apportée aux volets de la sécurité (Securiman), de la formation (Hotelis, Medicalis TACK-TMI) et de l’Outplacement (Humanys Solutions). Il y a enfin notre engagement social et environnemental fort, qui a notamment débouché sur la certification Great Place to Work, décernée par un organisme indépendant et qui valorise les entreprises offrant un cadre de travail agréable et stimulant, ainsi que sur les certifications ISO 9001, ISO 14001 & ISO 45001, qui concernent respectivement la qualité des services, le management environnemental et la santé et sécurité au travail.

Face à la réussite de notre modèle, le risque serait de se reposer sur nos lauriers. Il n’en est rien. D’une part, l’expérience nous a démontré que le système économique répond à une logique cyclique qui nous pousse à demeurer toujours vigilants. D’autre part, sur la base de nos résultats encourageants, nous pouvons aujourd’hui viser de nouveaux objectifs, et pas seulement financiers. L’enjeu principal, il me semble, est le sentiment d’une fierté personnelle à l’endroit de Interiman Group. De quoi s’agit-il? De l’attachement à la fois des collaboratrices et collaborateurs et de nos clients à l’enseigne. Mais attention: il est question ici non pas de visées viles et vaines, mais d’une fierté bien placée qui se nourrit de l’écoute mutuelle au cœur de notre philosophie, et dont le moteur est la recherche permanente de l’excellence.

De nombreux secteurs économiques ont été durement touchés par la pandémie, d’autres en souffrent encore ou subissent une grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Interiman Group, partenaire des opérateurs helvétiques depuis 1998, est là pour leur prêter main forte. Plus important encore, le groupe est à leur écoute pour relever avec fierté les défis de demain.  

Raymond Knigge
Président et fondateur de Interiman Group

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