C’est pour saluer les efforts des entreprises en matière de transformation numérique que le Prix RH Numérique Suisse a été créé en 2019 par des acteurs de l’innovation et des RH. Cette année, Interiman Group a décroché le prix du public à l’issue d’une cérémonie hybride réunissant quelque 200 professionnels de la fonction RH. Cette distinction récompense le réseau social d’entreprise «Connect», né dans le prolongement de la certification Great Place to Work, et dont Jasmine Leuthold, DRH de Interiman Group, présente les fonctionnalités.

Douze entreprises étaient sur la ligne de départ, réparties en deux catégories (PME de moins de 400 collaborateurs vs. entreprise de plus de 400), chacune porteuse d’un projet numérique novateur, et toutes soumises au difficile exercice du pitch à livrer face à un public de 200 professionnels présents in situ et par écran interposé. Directrice des ressources humaines de Interiman Group, Jasmine Leuthold a eu l’honneur de débuter la séance. Sa prestation aussi décontractée que didactique a retenu l’attention du public et remporté les suffrages d’une majorité de votants. De son côté, Christian Oberson, président de l’association HR Genève, a salué, dans un communiqué de presse, l’effort d’un groupe «qui a su développer un outil collaboratif de communication interne au bénéfice des collaborateurs».

Une communication multidirectionnelle et simple

L’outil en question? Il s’appelle «Connect» et fonctionne comme un réseau social d’entreprise réservé aux collaborateurs de Interiman Group. «Le projet est né dans le prolongement de notre certification Great Place to Work, décernée par un organisme indépendant et qui valorise les entreprises offrant un cadre de travail agréable et stimulant. Il est aussi le digne successeur de l’intranet lancé en 2018 et destiné à faire circuler l’information au sein du groupe, mais dont nous nous sommes rendus compte lors d’échanges entre collègues qu’il manquait de convivialité», explique Jasmine Leuthold.

C’est pourquoi les RH ont collaboré avec les départements Digital et Marketing dans le but de développer une nouvelle plateforme doublée d’une application mobile. Parmi les nouvelles fonctionnalités de «Connect» figurent d’abord Marketplace, Sports et loisirs, Vie de l’entreprise et Sorties, qui visent à créer du lien et rassembler les 370 collaborateurs autour d’activités ludiques. Le sentiment d’appartenance au groupe est, lui, mis en valeur à travers le partage d’expériences de bénévolat sur le terrain, tandis qu’une boîte à idées et des groupes de discussion contribuent à la promotion d’une culture productive susceptible de stimuler l’engagement personnel des collaborateurs. «De façon générale, nous avons veillé à mettre en place une communication multidirectionnelle et simple, contournant les hiérarchies et favorisant les échanges spontanés par le biais de plusieurs chats et d’un flux d’actualité», précise la DRH.

Une plus-value aussi écologique

Après une phase pilote ces derniers mois au siège de Renens (VD), le réseau «Connect» sera introduit à l’échelle du groupe à partir de 2022. En plus des fonctionnalités citées précédemment, les collaborateurs y trouveront les documents d’accueil qu’il ne sera plus nécessaire d’imprimer, ce qui représente une plus-value écologique dans la lignée de l’engagement d’un groupe déjà certifié ISO 14001 pour son management environnemental. «Enfin, cet outil numérique répond aux nouvelles attentes de nos collaborateurs, plus particulièrement ceux des nouvelles générations, pour qui le bien-être doit se vivre au quotidien. Certaines études ont d’ailleurs démontré qu’un employé heureux est 30% plus productif et 9% plus loyal vis-à-vis de son employeur, tandis que 67% des étudiants – les forces de travail de demain – portent un jugement favorable sur les entreprises qui investissent dans la qualité de vie de leurs équipes.»

  • Partager cet article